Nombreux sont les couples qui se sont vu reporter leur mariage avec la Covid 19. Si la thématique hivernale a encore du mal à passer pour certains couples, lors de notre sondage vous avez été 82% favorable aux mariages hivernaux. Dans les 18% contres, souvent sont ceux qui trouvent la thématique trop froide, voir morose.
Je vais donc m’efforcer de vous faire « adopter » ces mariages d’hiver, qui restent pour moi les plus féeriques. Alors tout d’abord, on retire de son esprit le froid, les nuances sombres, le nez qui coule et les engelures ! Car les mariages en hiver sont magnifiques et magiques lorsqu’ils sont parfaitement réalisés dans des nuances accordées.
Un mariage sur la thématique hivernale
Pour la Thématique hivernale, nous allons bien-sûr rester sur des tons froids, des accords parfait qui sublimeront votre ambiance.
Vous allez me dire « Le bleu glacier et le blanc neige alors ? » Pas forcément.
Aujourd’hui, beaucoup de « Wedding Designer » ont démontré que les ambiances hivernales, étaient multiples.
Nuances chaudes avec du bois, du sapin, des bougies et de la laine, nuances froides avec des branchages, un éclairage intense bleu givré, de la neige, des objets en verre… Mais aussi des ambiances nacrées, irisées, avec des nuances de mauve grisé, de taupe, de champagne ou de rose gold et de burgundy.
Nous pouvons associer des nappes velours à l’aspect irisée, des centres de tables fleuris avec des structures, des vases ou encore des arbres, ou nous pourrions rajouter des ornements en verre ou en cristal.
En hiver il y a un choix de fleurs magnifiques il faut en profiter ! L’Amaryllis, l’Anémone, les Roses, Fleurs de coton, Renoncules, Camélia, les Tulipes, mais aussi les Sucullentes, agrémentées de Ruscus, ou de Gypsophiles, teintés, ou encore d’Eucalyptus, de Cyprès ou de Poinsettia.
Optez pour une décoration « cocooning », où il fera bon se retrouver autour d’une table, avec les lueurs chaudes des Bougies.
Et la cérémonie d’engagement alors ?
Tout à fait à fait possible en hiver, dans des lieux insolites, ou tout simplement en aménageant et en installant un décor digne d’une féerie d’hiver.
Plantez le décor avec des sapins enneigées, agrémentés de lanternes, des vases cylindriques avec des bougies, des compositions florales à base de roses et de tulipes à tête de lys, un joli banc avec plaids bien chauds et coussins pour les mariés, plusieurs foyers à bûches qui serviront aussi dans votre salle de réception.
Un ciel de stalactites, de flocons de verre, ou d’oiseaux cristallins.
Le Must : Une machine à neige pour échanger vos veux.
Des petits sachets de neige à offrir pour lancer aux mariés !
Vin d’honneur, repas de mariage et tenues
Pour la partie vin d’honneur, préférez les shows cookings, les bars à chocolat chaud, les bars à vins et à épices, ou encore les cocktails hivernaux !
Des entrées chaudes à base de foie gras poêlé et de compotées de fruits, des plats avec des choix de viandes festives agrémentées de sauce au pain d’épices, des digestifs à base de plantes de montagne pour vous tenir au chaud, du reblochon affiné fondant sur une battavia, et le clos du repas, un cake design façon Pavlova.
Qu’en est-il des tenues ?
Pas d’obligation pour la couleur des tenues de Monsieur. On évitera quand même le noir ou le gris Anthracite.
De la couleur dans ce mariage hivernal avec un costume dans les tons émeraudes, si on opte pour un ambiance boisée hivernale, ou encore dans un beau bleu nuit électrique qui aura un super rendu sur vos photos !
La mariée quant à elle pourra porter une robe avec des manches en dentelle ou macramé, à fourrure, princesse, trapèze, sirène, faites-vous plaisir !
Doit-on impérativement porter une robe hivernale ?
Bien-sûr que non, vous n’êtes pas obligée de porter des manches longues, ou d’avoir de la fourrure sur votre robe, surtout si vous n’êtes pas frileuse.
Il est quand même conseillé de porter une cape ou un manteau. Nous préférons de loin les manteaux cintrés blancs, qui apportent une touche d’élégance à votre tenue.
Pour les chaussures, de jolies bottines blanche style « Patineuse », ou encore des bottes à lacets.
Pour accompagner notre jolie mariée, un bouquet de tulipes, à fleurs de lys ou frangées, d’amaryllis et pour nos mariées bohèmes, de l’eucalyptus des fleurs de coton, fleurs de montagnes.
Vous pouvez aussi opter pour un bouquet de fleurs séchées agrémentés de renoncules.
Et si nous n’avons pas la chance d’avoir les montagnes et la forêt pour nos photos de mariage ? Pas de panique !
Choisissez un photographe scénographe qui saura s’adapter à la situation en mettant en scène des décors qui rappelleront votre ambiance hivernale.
L’arrivée des mariés en luge, chiens de traineau ?
Si vous êtes à la montagne, cela pourrait être discutable, sinon repliez vous sur une voiture blanche de préférence.
Doit-on choisir ses cadeaux personnalisés en fonction de son ambiance ? Nous vous dirons certainement que oui, lorsque qu’ il y a matière à les travailler, par exemples : flocons, plexi gravés, mini bouquets de fleurs séchées, sachet de flocons en sucre…
Concernant les faire parts, mettez de suite vos invités à la page.
Créez la surprise. Un joli faire part dans un gant ou une moufle emmènera vos invités directement dans l’ambiance Magique et Féerique d’un mariage en hiver.
Le mariage hivernal, un bon choix?
Oui, le mariage hivernal à toute sa place dans notre gamme Mariage de rêve. Il se décline en plusieurs tendances, et sera certainement très en vogue dans les années à venir avec les nombreux reports de mariage dûs au Covid 19.
Le mariage Hivernal est en seconde position dans notre classement des ambiances de mariages, mais il pourrait passer prochainement en tête de liste.
Alors conquis ?
Contactez -nous pour votre projet, notre équipe est à votre écoute.
Super article et très bien expliqué! Merci